Facebook : 5 astuces pour ne pas se faire hacker !

Facebook : 5 astuces pour ne pas se faire hacker !

C’est la rentrée, nous ajoutons souvent de nouvelles personnes sur notre compte Facebook, nous partageons nos souvenirs de vacances, nos nouveaux objectifs. Et là, c’est le drame. Votre meilleur ami vous prévient d’une activité étrange sur votre compte. Des messages qui ne vous ressemble pas, vous n’arrivez plus à vous y connecter… En une année, nous comptons des millions de comptes piratés (hackés) sur le réseau Facebook. Comment protéger votre compte au mieux pour éviter ce genre de problème ? Que faire si votre compte ou celui de votre ami est victime d’un piratage ?

Mon expérience personnelle sur Facebook.

Je suis sur Facebook depuis 2011. En 6 ans, je n’ai jamais été victime de ce genre de chose. Pourquoi ? Tout simplement car j’ai appris à me protéger sur le web. Mes techniques ne sont pas infaillibles, les techniques de hacking évoluent de plus en plus rapidement, personne n’est à l’abri d’être la victime d’un petit malin qui s’entraîne dans le dark web. Cet article subira des mises à jours au fil de ces évolutions, en attendant, pour 2017 voici les conseils que j’ai à te donner pour protéger ton compte !

Conseil n°1 : ne pas laisser sa session constamment active.

Les navigateurs web (chrome, mozilla, opera..) ou encore l’application, a la fâcheuse tendance de vouloir mémoriser tous tes identifiants et mots de passe. Je te conseille fortement de te déconnecter complétement à chaque fois que tu quittes Facebook (pas juste fermer ta fenêtre) et d’empêcher ton navigateur web te retenir tes identifiants à ta place ! Cela fera travailler ton cerveau à retenir tes identifiants et, t’éviteras peut-être d’y être trop accro !

Se déconnecter

Conseil n°2 : modifier votre mot de passe.

C’est une des premières règles d’internet. Ne pas garder constamment ton même mot de passe. En vérité, tu pourrais te permettre de garder tout le temps le même. Le problème, c’est qu’il suffit souvent de connaître un peu la personne à travers ses publications et ses photos pour savoir que son mot de passe. N’hésitez pas à compliquer vos mots de passe avec des chiffres, des majuscules, des minuscules même s’il existe des malwares capables de trouver votre mot de passe en quelques secondes…
De mon côté, je change mon mot de passe Facebook au moins une fois dans l’année.

Mot de passe protéger son compte Facebook

Conseil n°3 : ne pas accepter tout le monde en amis.

Cela peut paraître stupide, mais est-ce que quand tu te promènes dans la rue, tu vas inviter tous ceux que tu croises à venir boire un coup chez toi ? Non bien évidemment ! Dans ce cas, applique le même principe sur Facebook. Est-ce que tu connais cette personne ? L’apprécies-tu ?

Quand on commence sur Facebook, on se fait vite avoir avec ça. On accepte un peu tout le monde sans trop se renseigner. Quand j’ai commencée à être sur Facebook, à l’école c’était un peu la course aux nombres d’amis, peu importe si tu connaissais ou pas la personne. Depuis 2 ans, j’ai une règle d’or. Je n’accepte que les personnes que j’ai déjà vues réellement et celles que j’apprécie. C’est une des meilleures façons de se protéger à mon sens.

Évitez aussi de donner votre avis sur absolument tout ce qui passe dans votre fil d’actu ! Vous avez évidemment une liberté d’expression, il s’agit uniquement d’un conseil. Car en participant à toutes sortes de conversations sur des pages publiques (journaux, radios, tv et j’en passe), vous pouvez devenir une proie plus repérable pour les hackers. Vivons heureux, vivons cachés ?

Faîtes également attentions aux nombreux « comptes fake » ! Pourquoi un artiste ou un influenceur vous aurait envoyé une invitation ? Pourquoi on vous proposerai de gagner des iPhones, des voyages et une vie de rêve ? Dans ce genre de situation, n’hésitez pas à signaler le profil comme étant un faux compte. Facebook se chargera de le supprimer.

Conseil n°4 : Surveiller la liste de personnes qui nous suivent.

Sur Facebook, nous pouvons suivre une personne. Pour voir qui vous suit, dans l’application, il vous suffit de cliquer sur votre profil. Et là vous avez un petit « Suivie par x personnes ». N’hésitez pas à cliquer dessus pour découvrir qui vous suit. Si des personnes vous semblent louche bloquez-les !

Suivie : protéger son compte facebook

Conseil n°5 : Ne pas remplir tout son « A propos ».

Certes, je ne cache plus mon identité sur Facebook. J’ai une photo de profil où on me voit, j’ai mis mon vrai prénom et mon vrai nom de famille. Il faut savoir que si Facebook détecte que vous utilisez un pseudonyme, il peut décider de supprimer votre compte. Donc, si vous utilisez un pseudo, arrangez-vous pour qu’il donne l’apparence d’être une véritable identité.
Pour mon cas, mon « A propos » est plutôt mystérieux. Je ne parle pas de ma situation amoureuse, ni mes convictions politiques. Il y a certaines informations que je transmets à Facebook mais avec pour confidentialité « Moi uniquement ».

Que faire si mon compte a été piraté ou si un ami a été victime de piratage ?

Mon compte

Si c’est votre compte, je vous invite à suivre les indications de Facebook via ce lien : https://fr-fr.facebook.com/hacked

Le compte d’un ami

Si c’est le compte de votre ami, dans un premier temps signaler le ! Sur ton application il suffit d’aller sur le profil suspect >> Cliquez sur les (…) à côté de « contacter » >> Signaler >> Choisir le signalement adéquate.

Et toi, que fais-tu pour protéger ton compte Facebook ? As-tu déjà été victime de piratage ?

AuthorschMarine

Diplômée en électrotechnique. Associée à l'entreprise https://edi-elec.fr. Passionnée de culture, de nouvelles technologies, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : contact@ms-smileandblog.fr

Laisser un commentaire