Canon EOS 1300D : retour d’expérience.

Il y a un an, j’ai reçu le Canon EOS 1300D pour mes 25ans. Il s’agit de mon tout premier appareil photo dans la catégorie des Reflex. Jusqu’à présent je n’avais que mon smartphone et mon petit compact numérique un Kodak vieux de bien 10ans.
Si j’adore prendre des photos, le fait de posséder un reflex m’effrayait. A mes yeux, c’est un appareil photo spécifique pour les photographes professionnels, lourd et compliqué à régler. Voilà l’image que j’avais de la bête. Heureusement que Monsieur a insisté et ne m’a pas vraiment laissée le choix sur son acquisition.

Son prix étant attractif comparé à ses autres copains, j’ai eu de nombreuses demandes de retour sur le Canon EOS 1300D. Est-ce un bon investissement ? Que peut-on faire réellement avec ? Quels sont ses réglages ? Je vais t’y répondre avec mon expérience de débutante !

La prise en main :

Quand Monsieur me l’a acheté, j’avais d’inclus l’objectif 18-55mm, la sangle Canon et, un manuel d’utilisation bien détaillé. Je me suis achetée avec un objectif fixe de 50mm.

Après avoir feuilletée le manuel et, les différents sites internet pour apprendre les bases du reflex, il m’a fallu peu de temps pour commencer à savoir utiliser ce bébé en mode manuel.

Voici quelques photos de ce que j’ai pu faire sur cette première année :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Note : Je te présente ces photos sans AUCUNE retouche.

PS : Photos non libre de droit ! Elles sont toutes copyrightées sous mon nom dans leurs données EXIF. Merci de ne pas vous les approprier sans me demander une autorisation au préalable (je ne mors pas si tu me demande juré).

Canon EOS 1300D : Points forts et points faibles

Les points forts :

  • Son prix 469€50 avec l’objectif 18-55 chez Boulanger
  • Il est vraiment léger contrairement à ce que j’imaginais + prise en main rapide.
  • Sur l’écran, quand vous regardez pour prendre une photo, vous pouvez accéder rapidement à votre menu de réglage pour l’éclairage, la taille ect.
  • Sur Android, vous avez la possibilité de télécharger des applications de Canon pour y connecter votre appareil photo grâce au WiFi. Vous aurez la possibilité d’utiliser une télécommande (si vous vous prenez seuls en photo par exemple) ou les applications que Canon propose sur Android (et certainement Apple).
  • Autre détail que j’ai appréciée, c’est la possibilité de désactiver le flash que ce soit en mode manuel ou en mode automatique ! Il faut savoir que j’utilise le flash très rarement…

Les points faibles :

  • Le principal défaut de cet appareil pour la vidéo, c’est son écran qui n’est pas réversible. Si vous souhaitez vous filmer et avoir un retour d’écran, oublier le Canon Eos 1300D !
  • La stabilisation vidéo (si tu as la tremblotte comme moi ;p) reste à revoir également.
  • L’écran LCD est plutôt “terne” par rapport au rendu de la photo final malgré le fait que l’on puisse régler sa luminosité ect.
  • Le manque de pixel sur la résolution maximale avec ces petits 18px.

Verdict

C’est un bon investissement pour débuter. Mais si tu maîtrises déjà les Reflex, je te conseille d’économiser et de partir sur d’autres gammes de Canon.

Aperçu Canon EOS 1300D

Fiche Technique

Poids : 485g
Dimensions : 129 x 101.3 x 77.6 mm
Alimentation : Batterie LP-E10
Connexion : USB / WiFi / NFC
Écran : LCD 7.5cm / 920 000 pixels avec un angle de champ de 170° environ .
Capteur : APS-C 22.3 x 14.9 mm CMOS 18 Mpx
Monture : EF / EF-S
Stabilisation : Optique
ISO : 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400
Ratio d’aspect : 3:2, 4:3, 16:9, 1:1
Délai de mesure : 4s à 30min
Format des images : JPEG, RAW, RAW + JPEG
Format des vidéos : MOV 1920x720px, 1280x720px, 640x480px
Durée de vidéo : 29min 59s, taille maximale de fichier 4 Go.
Modes de prise de vue : Manuel, Auto, Auto sans flash, Scènes intelligente (x6)

Ceci n’est qu’un petit aperçu de ses caractéristiques. Je t’invite à te rendre sur le site de la marque pour vraiment tout tout tout savoir sur cet appareil photo !

Et toi, que possèdes-tu comme appareil photo ?

schMarine

Diplômée en électrotechnique. Associée à l'entreprise https://edi-elec.fr. Passionnée de culture, de nouvelles technologies, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : contact@ms-smileandblog.fr

4 pensées sur “Canon EOS 1300D : retour d’expérience.

  • 5 septembre 2017 à 14 h 22 min
    Permalink

    J’ai le grand frère du tiens, un 1100D et la seule différence, c’est que le mien n’a pas les WiFi. Je sinon, j’ai eut le mien en pack chez darty à plus de 600 euros avec deux objectifs non stabilisés : un 18-55 et un 75-300. Depuis, son achat en 2013, en 2014, j’ai investi dans un objectif non stabilisé de chez tamron allant sur les montures canon : 18-200 et tout récemment, dans un objectif stabilisé de chez tamron, toujours en 18-200, que je n’ai pas encore eut le temps de tester sérieusement

    Répondre
    • 11 septembre 2017 à 15 h 09 min
      Permalink

      Je rêve d’un téléobjectif pour pouvoir faire de l’astrophotographie *.*
      Après honnêtement le WiFi je ne l’utilise pas plus que ça pour l’instant…

      Répondre
  • 11 septembre 2017 à 15 h 04 min
    Permalink

    J’ai un Canon EOS550D plutôt vieux, qui me satisfait de moins en moins. Du coup je suis en plein doute : rester sur un Reflex Canon (ou autre ?) ou prendre un Hybride (le nouvel Olympus OM-D E-M10 Mk III a l’air canon !!).

    Répondre
    • 11 septembre 2017 à 15 h 12 min
      Permalink

      Nicolas a un hybride (Canon EOS M10), si à l’occasion tu veux l’essayer n’hésites pas à me DM pour qu’on se fixe une date.
      Le sien est vraiment bien surtout la vidéo (et même la photo d’ailleurs). L’avantage c’est qu’il a acheté une bague d’adaptation EF-IOS-M et, il peut prendre tous les objectifs de la gamme Canon ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :