Créer un blog : les clichés et la réalité

La blogosphère, un univers qui peut paraître vite complexe au non-initié mais qui attire son attention. Je suis dans le milieu depuis mes plus de 10 ans (#coupdevieux). J’ai souvent droit à de nombreuses questions qui reviennent, du coup je vais en profiter d’avoir celui-ci de tout nouveau pour y répondre.

DISCLAIMER : Je parle du blogging à l’état pur de loisir ! Pas du blogging professionnel (blogueurs pro, blogs d’entreprises ect.), merci de ne pas y déformer mes propos.

FAQ : créer son blog, les clichés et la réalité

Créer un blog : les plateformes

– Est-ce difficile de créer un blog ?

Oui et non. Tu peux très bien créer un blog sans aucune connaissance en programmation ou en graphisme. Il existe de nombreux thèmes tout fait. Certaines plateformes sont juste plus ou moins limitées en thèmes préconçu.
Un détail important, il existe des lois françaises pour le numérique. Et oui, si tu crées un blog, tu dois suivre quelques règles comme le fait d’avoir des Mentions Légales… Mais ce sera certainement le sujet d’un futur article !

– Est-ce que tu payes cher pour le créer ?

Encore une fois oui et non. Tu as souvent des options gratuites pour te lancer ! Le seul « problème » c’est que ton adresse aura la forme suivante : lenomdetonblog.laplateforme.com. En fonction de tes envies, tu peux vite te retrouver limiter dans une création de blog gratuite. C’est généralement bien pour y découvrir la plateforme, apprendre les bases du blogging ect.

Les versions gratuites sont bien pour débuter sur la plateforme. On se retrouve vite limité avec le temps.

Si tu souhaites avoir ton propre nom de domaine (et donc enlever le .laplateforme.com pour juste lenomtetonblog.com), il existe différents sites spécialisés et tarifs… Par exemple, l’achat de ms-smileandblog.fr (juste le nom de domaine), m’a coûté 6€ pour l’année sur le site d’hébergement français OVH.
Tu peux choisir d’héberger les données de ton blog chez toi, si tu as un serveur informatique. Pour ma part, j’ai préférée ne pas prendre de risque (car mine de rien notre serveur se remplit bien !) et tout prendre chez OVH en serveur mutualisé (après avoir comparée d’autres hébergeurs). Au total j’en suis pour 43€ annuel (nom de domaine + hébergement + adresse e-mail), ce qui est largement correct.

Encore une fois je parle pour un simple blog de loisir. Pour un site web professionnel c’est un autre débat !

– Je n’aurais pas le temps de publier tous les jours dessus ….

A la base, on créé un blog par passion (pour l’écriture, pour le partage, pour le graphisme, pour la photographie etc.), pas dans le but de tenir le dernier magazine populaire sur le web. Il est vrai qu’énormément de blogueuses ont un planning pour s’y retrouver dans leurs dates de publications. C’est un choix qui t’appartiens, tu n’es pas obligée de poster tous les jours ou toutes les semaines… Je trouve que publier très régulièrement aide surtout à ne pas te faire oublier de ta communauté. Pour le référencement, je n’y ai pas vue de grandes différences. Le site de mon entreprise par exemple, je ne poste pas tous les jours dessus et pourtant, nous sommes trouvable très rapidement sur les premières pages de Google. Évidemment, l’idée n’est pas de publier une fois tous les 6 mois, il faut rester un minimum cohérent 🙂

On ne créée pas un blog dans le seul but de tenir le dernier magazine populaire sur le web.

– Quel logiciel je peux utiliser pour faire ma bannière, mon logo, mes visuels ?

J’en vois énormément parler du célèbre site Canvas. Alors ce site est très bien quand tu n’as vraiment aucune base en graphisme. Néanmoins, je trouve qu’il peut vite décrédibiliser car tout le monde se retrouve avec plus ou moins les mêmes choses. Un peu d’originalité c’est sympa aussi non ? 😉
Côté logiciel, je ne te présente plus la grande suite d’Adobe qui contient Photoshop, Illustrator, InDesign et j’en passe. Son prix par contre fait mal. En ce moment, je préfère travailler avec le logiciel libre et gratuit qu’est GIMP. Il marche à merveille autant sous Windows que sous Mac que sous Linux. Bien qu’il soit un peu dur à prendre en main (notamment l’interface), il repart sur les mêmes principes de calques que Photoshop et puis, il existe de bons tutoriels en fouillant bien. Il existe également Photofiltre qui est gratuit. J’aime l’utiliser pour certaines retouches rapide.

– Serais-je obligé de tenir une page Facebook et être sur tous les réseaux sociaux?

Instinctivement je dirais que non. Même si désormais, quasiment tous les blogueurs ont une page facebook, un compte twitter, instagram, snapchat et j’en passe (chapeau d’ailleurs à eux pour arriver à tous suivre) ! Dans le cade d’un blog « de loisir », je te répondrais de rester sur le réseau où tu as le plus l’habitude d’aller. L’intérêt est surtout de pouvoir prévenir ton entourage/communauté de la mise en ligne d’un article. Pour ms-smileandblog j’ai choisie d’avoir simplement Twitter, Instagram et Google+. La gestion d’une page Facebook me demande beaucoup trop de temps pour que ça soit un simple loisir. C’est mon choix personnel et, pour l’instant ça marche bien puisque mon dernier article sur le fait de vivre un an sans micro-onde a reçu dans les ~ 180 visites en une semaine. Un conseil, guettes du côté des groupes Facebook :).

Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me les poser en commentaire!

schMarine

Diplômée en électrotechnique. Passionnée de culture, de la technologie, des réseaux sociaux, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : ms.smileandblog@gmail.com

2 pensées sur “Créer un blog : les clichés et la réalité

  • 26 septembre 2017 à 14 h 48 min
    Permalink

    De très bons conseils. Oui on peut tout faire. Après à voir où l’on veut aller et ce qu’on veut réellement. Je suis chez ovh, j’ai passé le cap pour le domaine. Mon blog est encore plus mon bébé. Je te rejoins aussi pour canva, idem pour Pixabay. Mais comme je ne fais pas mes photos, j’essaie au moins de les retoucher ☺️

    Répondre
    • 26 septembre 2017 à 15 h 14 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire ! Après voilà c’est aussi en fonction des compétences de chacun 🙂
      Et félicitation pour le cap de franchit avec OVH ! Je vais aller prendre le temps de le découvrir dans la soirée 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :