Minimalisme : Vivre sans micro-onde

Partir de chez ses parents pour vivre dans son premier appartement avec son conjoint c’est le début d’une aventure. Depuis 3 ans maintenant, nous vivons sur Mulhouse dans notre 80m2. Malgré l’espace que nous avons, j’ai ressentie le besoin de faire du tri dans mes affaires. De là, j’ai découvert le style de vie que l’on nomme “le minimalisme”.

Le minimalisme késako ?

Il s’agit de vivre avec le moins d’objets superflus possible en fonction de votre vie à vous! Mon premier conseil serait de ne pas te baser sur ce que telle ou telle personne qui se dit « minimaliste » possède. Si pour toi, le micro-onde est réellement indispensable, alors garde-le !
L’avantage du minimalisme est que cela permet d’y voir plus clair dans ce que nous possédons déjà, de revendre ou donner ce qui nous est finalement inutile et, de vivre sans sur-consommer à tort et à travers. Pour certain, cela part du bon sens, pour d’autre, il s’agit d’un mode de vie très étrange où le minimalisme est considéré comme un être radin. Mes articles sur le sujet seront souvent court d’ailleurs.

Sur les réseaux sociaux c’est presque devenu une mode à part entière. Alors je te rassure pour ma part, j’ai réellement envie de ne pas me laisser envahir par des pulsions d’achats irréfléchis.

Adieu micro-onde !

Dans cette démarche, nous nous sommes rendu compte que nous n’utilisions pas vraiment notre micro-onde. Chocolat chaud, réchauffer un plat… Finalement une casserole + poêle en inox font tout aussi bien l’affaire. Bonus : ça nous force à moins acheter de plat préparer et faire du “home-made” plus régulièrement (donc tout bénéf’ pour la santé ainsi que le porte-monnaie)!
Pour les étapes du désencombrement, nous avons d’abord stocké le micro-onde dans notre débarras. Au moins si au bout de quelques jours on se rendait compte que nous en avions besoin, pas de regrets à devoir en acheter un nouveau ! Au bout de 2-3 mois, nous l’avons complètement oublié…

Petit à petit, nous nous séparons d’autres objets qui au final se retrouvent encombrant et prennent la poussière au lieu d’être utilisés. De temps à autres, tu auras des petits articles comme ça sur ses objets dont nous nous sommes séparés alors qu’ils paraissent indispensable dans le quotidien!

Et toi, quels sont ces objets dont il te serait impossible de te séparer ?

schMarine

Diplômée en électrotechnique. Associée à l'entreprise https://edi-elec.fr. Passionnée de culture, de nouvelles technologies, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : contact@ms-smileandblog.fr

2 pensées sur “Minimalisme : Vivre sans micro-onde

  • 3 mars 2018 à 11 h 01 min
    Permalink

    Hello Marine! Tout à fait d’accord avec toi! Le minimalisme me permets de me rendre compte du superflus et de retourner à l’essentiel. Je fais régulièrement le tri dans mes affaires et je me sens finalement mieux avec moins. Mais il y a des choses que je m’oblige à garder pour notamment pour recevoir nos convives ou les clients…
    Un livre qui m’a inspiré est le livre de Béa Johnson « Zéro Déchet », elle y livre des astuces pour réduire ses déchets et alléger sa vie.

    Répondre
    • 4 mars 2018 à 12 h 17 min
      Permalink

      Hello Efi, merci pour ton passage ici 🙂
      Et oui il ne faut pas tout jeter non plus, il faut garder ce qui nous est nécessaire dans notre quotidien (en prenant en compte les invités etc).
      Je crois que ce livre me dit quelque chose. Après, pour moi au final, ce sont des actions tellement naturelles que je ne ressent pas le besoin de lire des livres sur ce sujet 🙂
      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :