L’abus des plugins

Depuis quelques temps, les webmasters (blog, site d’entreprise, professionnel comme simple amateur) sont tombés dans l’abus de ses petits plugins (= extensions, modules).
Je ne compte plus le nombre de fois où, j’ai lu des commentaires de personnes complètement perdue ou paniquée car suite à l’installation d’un plugin, le site ne marche plus. Ou encore des webmasters proposer l’installation d’une extension alors qu’il suffit de cocher / décocher une case dans ses réglages.
Comment y remédier ? Faut-il vraiment installer autant de plugins sur son site ?

Si nous prenons mon site pour exemple, celui où vous êtes en train de lire l’article « L’abus des plugins », j’ai essentiellement des extensions pour m’aider dans mon SEO, voir mes stats, améliorer la mise en page de mes articles, modifier le visuel de mes boutons de partage des réseaux sociaux. Mon site compte moins de 10 extensions d’installées et vit sa petite vie tranquillement.

Voici 3 petites règles pour une bonne usage de ton site internet. Tu verras, ce n’est vraiment pas compliqué, c’est surtout une question de bon sens.

Apprenez à fouiller dans vos réglages !

l'abus-des-plugins ms-smileandblog
C’est souvent là-dedans que se trouve votre solution (si si je te jure) ! Dans tes réglages tu peux trouver pas mal d’options, comme :

  • la gestion des commentaires (qui peut commenter, son avatar, créer une liste noire, combien de commentaires par page…)
  • gérer les inscriptions à ton site web (voir dans Général)
  • Faire tomber des petits flocons de neige sur ton site pendant la période de Noël et ça prend fin le 4 janvier 😀
  • Donner la possibilité d’avoir des témoignages (voir dans Ecriture)
  • Gérer ton message lors de l’e-mail pour les nouveaux abonnés (voir dans Lecture)
  • Choisir le format d’écriture de tes liens url ! (voir dans Permaliens)
  • Gérer les partages sur les réseaux sociaux (voir dans partage)
  • Ceci n’est qu’un aperçu général, si tu n’as jamais eu l’idée d’aller voir le paramère « Réglages » de ton tableau de bord wordpress, je t’invite fortement à t’y rendre, tu risques de pouvoir supprimer un ou deux plugins suite à certaines découvertes 😉

    D’ailleurs, juste au dessus, tu as le paramètre « Outil » qui te permets d’exporter complètement ton site web ! Si tu as peur qu’une mise à jour te fasses tout perdre, tu as juste besoin d’exporter ton site et ensuite de le ré-importer toujours au même endroit. Cool non ?

    Faîtes une petite recherche sur la fiabilité de l’extension !

    l'abus-des-plugins-mssmileandblog01

    Ce n’est pas parce qu’une personne vous a dit que ce plugin était merveilleux, qu’il faut foncer l’installer tête baisée ! N’hésitez pas à faire « Plus de Détails » sur le dit plugin et, à voir si ce dernier subit des mises à jours régulières, s’il y a des captures d’écran, si l’interface ne vous semble pas trop complexe, si le plugin est compatible avec votre thème, si les explications d’installations sont claires… Ne vous basez pas uniquement sur la réputation d’une extension !

    Méfiez-vous de la compatibilité des plugins entre eux !

    Hé oui… Il suffit que vous installiez deux extensions qui ont à peu de choses prêt la même fonction pour que ça bloque tout votre site ! Il faut savoir que WordPress c’est du « OpenSource ». Tout le monde peut s’amuser à développer sa petite (ou grosse) extension et ensuite l’importer dans la base de WordPress. Du coup, il n’est pas rare de voir des beugs apparaître car des extensions sont incompatibles entre elles.

    Même si les extensions c’est cool et que ça dépanne souvent bien, ce n’est pas une raison d’en abuser en installant toutes celles qui se trouvent sur wordpress…

    labus des plugins wordpress

    Toi et les plugins qu’est-ce que ça donne ?
    Penses-tu pouvoir en supprimer suite à cet article ?

    schMarine

    Diplômée en électrotechnique. Passionnée de culture, de la technologie, des réseaux sociaux, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : ms.smileandblog@gmail.com

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :