Conseils pour choisir un smartphone

Toi aussi tu es perdu parmi tous les smartphones qui viennent de sortir ? Faut-il choisir un smartphone Apple ou Samsung ? Android est-il réellement fiable ? Quel prix pour un bon smartphone ? Qui sont ses nouveaux smartphones chinois qui arrivent sur le marché ?



Savoir ce que l’on veut

choisir son smartphone

Cas personnel, je suis en train de regarder pour changer mon Sony Xperia E5. Mes critères vont être :

  • l’autonomie (les mAh de la batterie),
  • la qualité des photos (résolution 13 mpx minimum pour l’arrière),
  • la possibilité d’être en dual-sim,
  • une grande capacité de stockage (32 Go mini),
  • un bonne qualité du haut-parleur / micro lors des appels,
  • une taille correcte de 5 pouces minimum.

Si les caractéristiques d’un smartphone ne te sont pas étrangères, tu peux également t’intéresser à son processeur, la technologie de son écran ou encore son réseau (WiFi, Bluetooth, 4G…).

S’intéresser aux caractéristiques de son futur smartphone.

Pour trouver celui qui correspondrait à mes critères, j’ai regardée en détail les fiches où nous avons les caractéristiques technique et, j’ai comparée cette dernière par rapport à mon Sony actuel. Il ne faut pas hésitez à regarder dans les magasins s’il est disponible en rayon et, si on peut y avoir accès pour le tester (quand ils sont sur les présentoirs). Si votre modèle n’est pas présent en magasin, essayez de prendre un maximum d’informations sur internet : lire des avis sur les blogs, regarder des vidéos de test, interpeller des blogueurs ou des passionnés sur Twitter pour leur demander un avis (sans agresser nous sommes d’accord)

Définir son budget

Budget smartphone

Il y aussi la question du prix. Un smartphone peut devenir un ruine budget familial…
Pour mon Sony, je suis passée par mon opérateur qui me proposait de le payer petit à petit pendant 2 ans. Tous les mois je donnais 8€ en plus de mon forfait initial. L’avantage : mon Sony a eu un problème de fonctionnement pile poil un an après l’avoir eu (obsolescence programmée ?). J’ai pu contacter mon Service Client et, ils m’ont envoyés le même le lendemain en point relais. Je n’ai rien eu à débourser.

Définir son budget et choisir comment le payer.

Tu as aussi la possibilité d’acheter ton smartphone en un coup ou, en 3-4 fois sans frais. L’avantage : tu n’as pas d’engagement envers un opérateur ou magasin (sauf si le payer en 3-4 fois pour le magasin).
/!\ A savoir que si tu achètes ton smartphone en magasin (genre Darty, Boulanger etc), tu as une garantie constructeur (garantie légale) valable 2 ans. En clair, en cas de problème technique (ou matériel) tu es censé pouvoir ramener ton smartphone sans te faire refouler par le magasin en question. Si le magasin déclare qu’il ne peut rien faire pour toi pour x raison, n’hésite pas à contacter directement le constructeur du smartphone (la marque quoi Apple, Sony, Samsung, Huawei…) pour signaler le défaut que tu as rencontré. Au moment de l’achat, pense à garder l’emballage de ton smartphone et, à noter ton numéro de série.

Enfin, tu peux décider d’acheter un smartphone d’occasion. Si tu optes pour cette option, il va falloir que tu sois en vigilance constante (Fol Oeil sort de cet article). Demande un maximum d’information au vendeur (débloqué tout opérateur, année d’achat…) et, aussi des photos ! Cela te permettras de juger l’état d’usure du smartphone et si, l’achat vaut réellement le coup. Méfie-toi également du tarif pour l’occasion.

Une marque de confiance

Choisir son smartphone

Je n’ai pas de marques en particulier à te conseiller en fait (par contre je suis un peu une anti-Apple / Samsung gamme S). Nous avons d’excellents smartphones à des prix très variant (une centaine d’euros à milles). Je dois t’avouer que si pour le moment j’ai flashée sur le petit Asus (prix + aspect + caractéristique tech), j’ai également repérée un Meizu fort sympathique (son prix est moins sympathique que le Asus…). J’ai aussi longtemps hésitée avec les HTC ou Honor.

Côté système d’exploitation, je suis un peu passée par tous les systèmes (ou presque) : Ios (iPhone), BlackBerry, Android, Microsoft. Pour le moment je retiens le système Android, pour son choix d’applications et, sa facilité d’utilisation. J’ai entendu parler d’un projet utilisant le système d’exploitation Linux pour smartphone, je suis vraiment curieuse de voir si le projet sortira réellement !



PS : exceptionnellement, les images utilisées pour illustrer cet article proviennent de pixabay

schMarine

Diplômée en électrotechnique. Passionnée de culture, de la technologie, des réseaux sociaux, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : ms.smileandblog@gmail.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :