Arriver à être productif !

Arriver à être productif !

Les bonnes résolutions de janvier sont souvent déjà loin et ce n’est pas rare de retrouver des ami(e)s / collègues complètement dépassés par les événements. Moi-même, il m’arrive par moment de trop cumuler dans ma tête et de finir par craquer… Comment arriver à rester productif ? Comment s’organiser peu importe si l’on travaille chez soi ou à l’extérieur ? Je vais te livrer quatres secrets que je garde puisque, en plus de la fondation de E.D.I, je continue de travailler en parrallèle.



1. TOUT NOTER !
C’est un réflexe que j’ai pris. L’idée c’est de ne pas laisser ton esprit envahit de « il faut que je fasse si », « je dois me rappeler de ça ».
Après avoir tentée la méthode du Bullet Journal qui ne me convenait pas tout à fait, j’ai finalement optée pour les To Do List. Pour cela, j’ai investi 3x rien dans un petit carnet à page blanche Canson (j’ai de plus en plus de mal avec les carnets à lignes, carreaux, points…) et, je note tout ce que j’ai à faire. Dès que j’ai un petit « il faut que je fasse ça » qui me vient à l’esprit, hop je le note. Et une fois que la tâche est accomplie je l’a surligne en vert 🙂

2. Pensez à faire des pauses.
Cette option est valable surtout si tu travailles chez toi. En entreprise, tu devras malheureusement te contenter de profiter des pauses que l’on t’accorde…
Mais, si tu travailles chez toi, pense à faire une pause dans ton travail.
Regarde où tu en es dans l’avancement de ta tâche en cours, si tu as bientôt terminé, prends ta pause une fois ton travail fini. Par contre, s’il te reste encore quelques heures de travail dessus, fais des petites coupures d’une tentraine de minutes maximum. Elles te rendront réellement plus productif car, tu pourras prendre un peu de recul sur ton travail.

3. Calculer son rendement.
C’est une méthode que j’apprends encore à faire mais, qui a déjà prouvée son efficacité de mon côté. Globalement, le fait de savoir combien de temps tu mets à faire telle ou telle tâche, te permettras de mieux organiser ta journée (et donc ta To Do List!) !
Par exemple, tu as un article de x mots à écrire. Tu te notes :
– à quelle heure tu as commencé,
– combien de temps tes recherches t’ont prises,
– à quelle heure tu as réellement terminée ton article.
Ainsi tu sauras que pour un article de x mots, tu mets tant de temps pour l’écrire.

4. Coupe tes réseaux !
J’avais tendance à souvent vouloir être mon smartphone en même temps que je réalisais une tâche. Erreur cruciale… J’étais moins attentive à ce que l’on me demandait et, je perdais du temps à recommencer mon travail… Depuis que je m’en suis rendue compte, je me suis imposée une détox au smartphone (je t’invite à lire l’article de MySweetCactus sur ce sujet) !
C’est très simple, quand je commence à travailler sur quelque chose, je le laisse vérouillé sur un coin de mon bureau. Je ne le reprends qu’une fois mon job terminé. Rien que ça, je peux t’assurer que j’ai gagnée en rapidité ! Le but est bien évidemment de fermer les onglets des réseaux sociaux de ton ordinateur 😉



Et toi, quelles sont tes astuces pour rester productif ?

AuthorschMarine

Diplômée en électrotechnique. Associée à l'entreprise https://edi-elec.fr. Passionnée de culture, de nouvelles technologies, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : contact@ms-smileandblog.fr

Laisser un commentaire