Tout sur mes chats (adoption, appréhension, adaptation…)

Sur les réseaux sociaux je vous partage un peu (beaucoup) de photos de mes chatons. Je me suis déjà même tâtée à l’idée de leur créer un compte Instagram (là où je partage le plus sur eux) mais bon quand même je ne suis pas sûre qu’ils apprécient l’idée à 200% (ainsi que la mémoire de mon portable…). Suite à ces photos à droite à gauche, j’ai reçue pas mal de questions sur eux et, je me disais que ça serait intéressant de regrouper celles qui revenaient le plus dans un article !

Tout sur mes chats

Jeans, né en mai 2014 à l’association Pattes de Velours (Riedisheim – 68). En plus d’être un chat noir, il a la petite particularité d’avoir le bout de la queue cassé dû à une malformation de naissance. C’est le premier que nous avons adopté (tout du moins c’est lui qui nous a adoptés).

Malabar, né en 2016, retrouvé errant dans la rue et recueilli par la même association que Jeans. Nous l’avons adopté peu de temps après son arrivé à l’association.

Comment ça se passe entre eux ?

Jeans est notre premier bébé chat. Quand nous l’avons adopté, nous avons fait notre maximum pour l’éduquer comme aurait pu le faire sa mère. Nous avons mis une hiérarchie en place afin de ne pas se laisser envahir et qu’il soit bien dans ses pattes. A l’arrivée de Malabar, j’ai eu peur que Jeans ne l’accepte pas et, qu’ils se battent. Fort heureusement, sous les conseils de l’association tout s’est relativement bien passé. C’était tendu les deux premiers mois le temps que chacun trouve sa place. Afin d’apaisser l’éventuel tension qu’il pouvait y avoir entre eux, nous avons investi dans du Féliway ! Désormais, ils se supportent très bien, ce n’est pas rare de trouver Jeans en train de dormir en boule sur le lit et Malabar allongé contre lui. Ils se cherchent également que ce soit pour jouer entre eux ou parce qu’ils croient que l’autre a disparu. Pour que tout se passe bien, nous avons continuer d’établir une hiérarchie où Jeans était naturellement dominant sur Malabar. De ce fait, quand je les nourris par exemple, je vais déjà mettre les croquettes à Jeans avant de passer à la gamelle de Malabar. J’essaye également de leur donner la même dose de câlins. Malabar devient de plus en plus affectueux, il a comprit que c’était le petit dernier et que je l’aimais autant que Jeans.

Pourquoi deux chats ?

J’ai toujours grandi avec des animaux. En aménageant avec Monsieur, j’ai vite trouvée qu’il manquait quelque chose et, on s’est mit d’accord sur un chat. Jeans a toujours été un chaton relativement vif et joueur (bien que peureux avec les inconnus), au fil des années nous avons commencés à voir qu’il était moins vif et plus patapouf. Il n’avait que deux ans. On s’est dit que c’était le bon moment pour lui prendre un compagnon de jeu. Nous avons expliqués la situation à l’association où nous l’avions adopté et, elles nous ont tout de suite conseillé Malabar. Avant d’adopter un chat, n’hésitez pas à prendre le temps de parler avec les personnes de l’association afin qu’elles puissent vous guider sur le bon chat pour vous !

Plus croquettes ou pâté ? Et la litière ?

Nous leur donnons essentiellement des croquettes. Le pâté c’est pour des grandes occasions (fêtes etc). Malabar n’est pas difficile, par contre Jeans, ne supporte pas les croquettes des supermarchés (Whiskas, Félix etc). Nous devons aller en animalerie et lui changer très régulièrement de marque / goût. Pour la litière nous prenons une litière type Catsan qui leur convient tout à fait. Par chance, Jeans était déjà propre quand nous l’avons adopté. Nous avons simplement dû apprendre à Malabar à gratter son affaire…

Tu achètes quoi comme jouet ?

Déjà pas de balles, ils n’aiment pas ça. Leurs truc c’est les jouets à plumes, les cordes, les cannes à pêches ou les petites peluches où ils peuvent faire leurs griffes. Voilà voilà. Petite mise en garde, ne laissez pas la corde ou la canne à pêche à disposition de votre chat, dans l’excitation du jeu il peut s’étrangler s’il joue sans surveillance. Sinon ils kiffent aussi les cartons ! D’ailleurs, si tu veux faire plaisir à ton minou, j’ai découvert le concept de la Miaoubox que je vais prochainement tester.
A côté de ça, leur passe temps préféré est de chasser les insectes qui oseraient passer les fenêtres de notre appartement. Malabar a son petit plaisir de séquestrer et torturer les mouches… J’en ai déjà retrouvée une sous un meuble qui n’osait plus bouger, j’avais vraiment pitiée pour elle…

Tout Sur Mes Chats

Comment ça se passe pour le transport au vétérinaire ?

A l’arrivée de Jeans, nous lui avons laissé sa caisse de transport à disposition. Il a très vite comprit qu’il pouvait aller dormir dedans tranquillement ou, s’y « cacher » quand il souhaitait être au calme. Nous n’avons donc aucun mal pour le transporter, une fois dans sa caisse, il se met en boule au fond et dort légérement.
Malabar a beaucoup plus de mal puisqu’il ne supporte pas la voiture. Il accepte de rentrer dans sa caisse mais miaule tout le trajet dès que la voiture démarre… Nous sommes en train de regarder pour acheter des sprays apaisants ou quelque chose dans le genre pour ses futurs trajets. Si vous avez des suggestions pour éviter un concert de miaulement 😉

Un troisième chat ?

Huum oui mais non. Deux chats c’est déjà un petit budget, par chance ils ne tombent quasiment jamais malade. Mais nous manquons surtout de place pour une troisième boule de poil. Il faut aussi savoir être raisonnable 😉



Je pense avoir fait le tour, pour le reste j’y répondrais avec plaisir en commentaire !

*Le lien de Miaoubox est un lien affilié.

schMarine

Diplômée en électrotechnique. Passionnée de culture, de la technologie, des réseaux sociaux, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : ms.smileandblog@gmail.com

3 pensées sur “Tout sur mes chats (adoption, appréhension, adaptation…)

  • 18 juin 2018 à 13 h 09 min
    Permalink

    Chouette cet article ! Une FAQ sur tes petits protégés c’est original ! Je trouve que c’est une belle action d’adopter des boules de poils 🙂 J’ai moi-même été famille d’accueil pour un chat il a quelques temps. J’en parle dans et article si tu veux tout savoir :
    https://eclatdesoit.com/2015/10/18/petit-protege/

    Répondre
    • 19 juin 2018 à 9 h 31 min
      Permalink

      Hello Morgane, je suis contente que ce format t’ai plu ! C’était plus facile à lire qu’un long pavé mode roman ahah
      C’est une chouette action que tu as fait également, bravo ! J’irais lire ton article 🙂

      Répondre
      • 19 juin 2018 à 12 h 50 min
        Permalink

        Effectivement je trouve que cela donne un côté un peu plus vivant ! Merci pour mon article 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :