Quel ordinateur choisir ? #1

Régulièrement, on me pose la question « Est-ce que je prends un Windows ? un Mac ? Tu me conseilles lequel ? »… Ce n’est pas un choix anodin à prendre. J’ai la chance de pouvoir avoir à ma disposition trois systèmes d’exploitation : Windows (10 et 8), Linux Ubuntu, Mac Os Sierra. A travers cet article je vais te guider afin que tu puisses prendre la meilleure décision.



L’utilisation de ton ordinateur

La première question que je vais te poser est la suivante : « Que fais-tu principalement avec ton ordinateur ? ». Si tu fais beaucoup de gaming ou, si tu vas simplement sur facebook et vente privée, l’ordinateur n’aura pas la même « puissance » (et donc le prix variera avec). Les différents points que je vais aborder sont valables aussi bien pour choisir un Windows qu’un Mac.

Les essentiels :
– Le processeur de la carte mère (CPU)
– Le processeur de la carte graphique (GPU)
– La mémoire vive (RAM)
– Le stockage
– Le poids

La carte mère

Premier point à regarder c’est la carte mère et surtout son processeur (CPU) de ton futur ordinateur. La marque Intel, sont les premiers à avoir prit le marché puis, la marque AMD les ont suivis.

Le processeur c’est le coeur de ton ordinateur.

Si par exemple, tu fais surtout de la « bureautique » (traitement de texte, e-mail, navigation internet) tu peux te permettre de partir sur un processeur Intel ou AMD relativement faible comme le Intel core i5 voir Intel core i3 (nous sommes actuellement au Intel core i9).

Processeur Intel Core i5 - Choisir son ordinateur

D’ailleurs côté Windows ou Mac, lorsque l’utilisation est purement bureautique, je vais plutôt orienter la personne sur Windows. Le rapport qualité/prix sera bien plus intéressant.

La carte graphique

Un autre point où il faut faire attention. La carte graphique c’est ce qui va te permettre t’avoir une bonne qualité d’affichage (en prenant en compte également le choix de l’écran). Pour bien choisir sa carte graphique, il va falloir regarder le processeur de cette dernière (GPU).

Si tu commences à toucher au graphisme, à la vidéo ou encore à la 3D, ce choix est primordial.

Dans le domaine, nous pourrons citer le groupe Nvidia avec surtout sa marque Geforce comme référence.
Imaginons que ton ordinateur te sers majoritairement à faire du traitement photo (et vidéo), MAC peut se révéler être un bon investissement !

Carte Graphique - Choisir son ordinateur

Afin de ne pas trop te perdre, nous verrons plus en détail les autres points dans un futur article.
Pour les remarques et questions, les commentaires sont ouverts ! 🙂

PS : merci à E.D.I Electricité – Domotique – Informatique qui me laisse les photos pour illustrer l’article suite à l’upgrade d’un ordinateur.

schMarine

Diplômée en électrotechnique. Passionnée de culture, de la technologie, des réseaux sociaux, et de beaucoup d'autres choses, ms-smileandblog me permet de m'exprimer "librement" sur les sujets qui me parlent actuellement. Pour me contacter : ms.smileandblog@gmail.com

4 pensées sur “Quel ordinateur choisir ? #1

  • 12 octobre 2018 à 17 h 08 min
    Permalink

    Quand le mien a lâché l’âme rip, ça a été un calvaire, heureusement j’ai des amis qui s’y connaissent. et en tant que blogueuse dur de vivre sans ordi.

    Répondre
    • 14 octobre 2018 à 20 h 32 min
      Permalink

      J’imagine bien la galère ! De mon côté mes ami(e)s n’ont jamais été branchés niveau technique en informatique du coup j’ai appris pas mal seule.

      Répondre
      • 14 octobre 2018 à 20 h 38 min
        Permalink

        Moi aussi, le choix de l’ordi, je peux encore trouver. Mais pour le reste j’ai appris toute seule

  • 20 octobre 2018 à 13 h 53 min
    Permalink

    Je ne sais pas pourquoi dès que l’on parte d’ordinateur, je propose tout le temps le Mac. Je le trouve vachement plus rapide et plus facile d’utilisation, après cela dépend complètement de l’utilisation que l’on en a 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :